(STATION D’AIX LA PIOLINE)
ACTION, éPURATION

PARTAGEZ |     

BIENVENUE À LA STATION D’AIX LA PIOLINE
GÉRÉE PAR LA RÉGIE DES EAUX DU PAYS D’AIX.

C’EST ICI, AU SEIN DE LA 2ÈME PLUS GRANDE STATION D’ÉPURATION DES BOUCHES-DU-RHÔNE en terme de capacité de production, QU’EST TRAITÉE LA MAJORITÉ DES EAUX USÉES D’AIX-EN-PROVENCE.

EN SERVICE DEPUIS 1967 ET MODERNISÉE EN CONTINU, LA STATION FONCTIONNE 24H/24, TOUTE L’ANNÉE, SANS INTERRUPTION.

Contrôle raccordement de branchement par un passage camera
Contrôle raccordement de branchement par un passage camera
Contrôle raccordement de branchement par un passage camera
UNE RÉPONSE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
Le site de La Pioline s’inscrit dans la station d’épuration du futur, productrice d’énergie et de matières premières. Une station performante qui préserve les écosystèmes et réduit sa consommation énergétique

tout savoir sur les 10 étapes du traitement des eaux

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

FILIÈRE EAU
LE déGRILLAGE

Arrivées à la station d’épuration d’Aix-la-Pioline, les eaux usées traversent deux dégrilleurs de 25 mm puis dans trois dégrilleurs plus fins..

Le Bon geste à adopter

Les lingettes (même biodégradables), les cotons et cotons tiges, c’est poubelle ! Ainsi on préserve le réseau d’assainissement et on évite de boucher les mécanismes de l’usine.

FILIÈRE EAU
DESSABLAGE – DESHUILAGE
Les eaux usées passent dans un bassin de décantation où le sable et les graviers se reposent au fond pour être pompés puis évacués  – c’est le dessablage.
Lors du déshuilage, les graisses sont émulsionnées grâce à des bulles d’air, elles remontent ensuite à la surface et sont collectées pour être envoyée en digestion. Elles serviront ensuite à la production du biogaz.

RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME

De la station à la route, il n’y a qu’un pas : le sable, une fois traité, peut être réutilisé en remblais routier ou de tranchée.
FILIÈRE EAU
AÉRATION – DÉGAZAGE
Action Aération : dans un bassin d’aération s’effectue le traitement biologique.
Des bactéries naturellement présentes dans les eaux usées se nourrissent de la pollution dissoute. De l’air est envoyé dans le bassin pour que les bactéries puissent respirer et se développer.
L’étape du dégazage permet d’extraire les gaz produits pendant le traitement biologique pour faciliter l’étape suivante !
FILIÈRE EAU
CLARIFICATION
Bye bye les boues !
Dans un bassin appelé classificateur, l’eau décante. Les boues, plus lourdes que l’eau, tombent au fond du bassin. Elles sont ensuite recirculées vers le bassin d’aération.
FILIÈRE EAU
Traitement tertiaire
Cette étape permet d’affiner le traitement de l’eau. Elle est traitée par l’ajout de polymères et de chlorure ferrique qui finissent de capter la pollution.
Ces produits, ajoutés dans le bassin, permettent aux petites particules restées dans l’eau de se rassembler en amas appelés « flocs ».
Les filtres en forme de nids d’abeilles, situés dans la partie gauche du bassin, retiennent ces impuretés. Elles tombent au fond du bassin, l’eau propre reste en surface

le saviez-vous ?

Plus de 7 millions de m3 / an d’eaux usées sont traités à la Station de la Pioline
FILIÈRE EAU
Rejet d’eau épurée dans le milieu naturel
Avant que les eaux ne soient rejetées dans la rivière de l’Arc puis déversées dans l’étang de Berre, des prélèvements d’eau traitée sont réalisés pour contrôler la qualité, mais aussi la performance du traitement.
Ce procédé rigoureux permet de rejeter une eau propre et ainsi préserver les milieux naturels.
FILIÈRE BOUES
Digestion des boues
Les boues formées et récupérées lors du traitement biologique vont être traitées pour pouvoir être valorisées et recyclées.
Elles sont d’abord chauffées dans 3 digesteurs pour accélérer leur dégradation et réduire ainsi leur quantité.
FILIÈRE BOUES
Stockage des boues
Les boues résiduelles sont stockées dans un gazostockeur ainsi que le biogaz produit lors des étapes de digestion.
FILIÈRE BOUES
Déshydration
traitement OVH des boues
Les boues sont ensuite déshydratées grâce à trois centrifugeuses puis stockées dans deux silos.
Les boues déshydratées sont ensuite évacuées vers une plateforme de compostage.
Mélangées avec des broyats de déchets verts, elle sont transformées en compost et sont valorisées en agriculture dans des exploitations locales.
L’air pollué est conduit successivement dans trois tours pour être purifié et éviter les désagréments olfactifs.
FILIÈRE BIOGAZ
Le biogaz :
épuration et injection
• envoyé vers une unité de traitement pour être débarrassé de son CO2 et de son H2S, le biogaz issu de la digestion des boues et des graisses issues des eaux usées devient biométhane
• il est ensuite réceptionné dans un poste d’injection qui contrôle sa qualité, l’odore et l’injecte dans le réseaux de gaz de ville.

LA PARTICULARITé de la station ? elle produit du biogaz !

ÉNERGIE VERTE, LE BIOGAZ PROVIENT DE LA DIGESTION DES BOUES ET GRAISSES ISSUES DES EAUX USÉES.
A terme, la Station d’Aix la Pioline permettra d’alimenter l’équivalent de 850 foyers en énergie verte et locale. Elle devient ainsi la 2ème unité de méthanisation en station d’épuration des Bouches-du-Rhône en termes de capacité de production et la 4ème à l’échelle de la Région Provence-Alpes-Cote d’Azur
Envoyé vers une unité de traitement pour être débarrassé de son CO2 et de son H2S, le biogaz devient du biométhane.
Il est ensuite réceptionné dans un poste d’injection qui contrôle sa qualité, l’odore et l’injecte dans le réseau de gaz de ville.

BIEN TRAITER LES EAUX USées, notre priorité !
découvrez toutes LES étapes en vidéo

Aller au contenu principal