(COMMUNIQUÉ)

RÉHABILITATION DES DIGESTEURS DE LA STation d’Épuration DE LA PIOLINE

Janvier 2024

PARTAGEZ |     

(COMMUNIQUÉ)

RÉHABILITATION DES DIGESTEURS DE LA STation d’Épuration DE LA PIOLINE

JANVIER 2024

 Le projet “biométhane” s’accélère !

Après l’inauguration de l’unité de valorisation de Biogaz à l’automne 2022, les travaux de rénovation des Digesteurs de la station d’Aix-la-Pioline ont démarré à l’été 2023.

Objectif : optimiser la production de biogaz

Découvrez ce projet d’envergure et les premières étapes du chantier.

Identité du chantier

📍  Station d’épuration d’Aix-La-Pioline

🎯 Réhabilitation et amélioration des équipements des digesteurs 2 puis 1

👨‍👩‍👧‍👦 Capacité actuelle : équivalent 850 foyers

​​​​​​​💧 Production : entre 80 et 100 Nm3/h* générés soit près de 5 Gwh/an
* Normaux mètres cubes = unité de mesure du gaz

La Régie
voit plus loin et plus durable

Réhabilitation des digesteurs

En complément de l’unité de valorisation du biogaz mise en service en 2022, la Régie des Eaux du Pays d’Aix a démarré la réhabilitation de deux digesteurs mésophiles depuis l’été 2023.

L’énergie renouvelable comme priorité

Ces travaux vont permettre de répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux de demain grâce à de nouveaux équipements plus performants. Dans le cadre du chantier de rénovation, la Régie des Eaux du Pays d’Aix projette des travaux d’amélioration du procédé de brassage qui permettra, in fine, de produire plus de biométhane pour la même quantité de boues traitées.

Rien ne se perd, tout se transforme !

Les digesteurs sont au cœur du processus de méthanisation. Lors de la production du biogaz durant la phase de digestion, ils interviennent comme un intestin géant qui sert à dégrader et réduire les volumes de boue. Ils permettent de produire un « gaz vert », le biométhane, afin d’alimenter le réseau de la ville d’Aix-en-Provence pour des usages domestiques ou de mobilité.

ACTUALITÉS & GRANDES ÉTAPES DU CHANTIER

MISE À DISPOSITION DU DIGESTEUR

✅ JUILLET – AOÛT 2023 | Vidange des digesteurs

Une station de pompage a été installée sur le digesteur n°2 afin d’évacuer les boues stockées et d’accéder aux parois de la cuve en béton armé.

Pendant cette phase, la Direction Usine a lancé une étude de brassage des boues à l’intérieur des digesteurs. Les résultats de cette étude ont fixé les prescriptions pour l’amélioration du système de brassage qui permettra d’optimiser la production de biogaz produit par chaque digesteur.

La Régie vise une augmentation de 30% de production de biogaz ainsi que l’amélioration des performances des digesteurs.

Vidange des Digesteurs de la Station d'épuration de la Pioline lors du chantier de rénovation des digesteurs - 2023

DIAGNOSTICS

🔛 AUTOMNE 2023 | DIAGNOSTIC AMIANTE ET PLOMB, DÉTERMINANT POUR LA SUITE DES TRAVAUX

Démolition de la double peau des Digesteurs de la Station d'épuration de la Pioline lors du chantier de rénovation des digesteurs - 2023

🔬DIAGNOSTIC AMIANTE ET PLOMB
Le premier rapport du diagnostic amiante sur les revêtements et du diagnostic plomb des bâtiments et des canalisations, a été rendu courant novembre. Des analyses complémentaires ont été réalisées pour vérifier la présence d’amiante sur le revêtement de la sous-face du dôme.

🏗 DIAGNOSTICS GÉNIE CIVIL
En parallèle, un diagnostic génie civil a été réalisé sur la paroi principale (ou voile) et le radier du digesteur, qui eux ne comportaient pas d’amiante, afin d’évaluer la dégradation des bétons du bâtiment existant et d’envisager les techniques de remédiation. Il conditionne la nature des travaux à réaliser.

Démolition de la double peau des Digesteurs de la Station d'épuration de la Pioline lors du chantier de rénovation des digesteurs - 2023-2024

NETTOYAGE ET RÉPARATIONS

🔛 JANVIER 2024 | RÉSULTATS DES DIAGNOSTICS

🔬 AMIANTE ET PLOMB
Les analyses sont revenues négatives fin décembre.

🏗 GÉNIE CIVIL
Le diagnostic génie civil a montré que la structure de l’ouvrage était en bon état compte tenu de son âge.
Le revêtement intérieur est, comme prévu, à renouveler.

RÉNOVATION, TRAITEMENT ET APPLICATION D’UNE “PEAU”
Les résultats nous permettent de déterminer la méthode à utiliser pour la rénovation du digesteur, à savoir un hydro-décapage (décapage à l’eau jusqu’à 3cm d’épaisseur de béton).

Les dernières étapes de la réhabilitation du Digesteur n°2

⚙️ Le traitement des aciers
Deux solutions sont envisagées pour le traitement des aciers, la première consisterait à les passiver, c’est-à-dire retirer puis bloquer la rouille, la seconde solution sera de remplacer les aciers trop altérés. 

⚙️ La recharge en béton

Du béton spécifique à prise rapide et résistant au milieu corrosif sera ensuite projeté puis lissé sur les parties altérées et hydro-décapées avant que soient réalisés des essais d’étanchéité avec de l’eau brute.

⚙️ Application d’une résine

Cette résine fonctionnera comme une « peau » à l’intérieur du bâtiment. Elle protègera le béton contre la corrosion dans un milieu très “agressif”.

Le calendrier prévisionnel prévoie une remise en service du Digesteur n°2 au
PRINTEMPS 2024

Affaire à suivre…

Aller au contenu principal