LA REGIE DES EAUX DU PAYS D’AIX LANCE SON
« PROGRAMME ANTISèCHE »

MIEUX CONSOMMER L’EAU, C’EST TOUTE L’ANNEE

Parce que mieux consommer l’eau et anticiper les périodes de sécheresse c’est toute l’année, la Régie des Eaux du Pays d’Aix, organisme responsable du traitement et de la distribution en eau sur 13 communes du pays d’Aix, présente son « Programme Antisèche », une collection d’actions préventives et correctives pour répondre aux impacts croissants de la sécheresse et au risque de raréfaction de la ressource en eau.

Il est présenté en avant-première le 22 mars 2023, lors de la Journée mondiale de l’eau – organisée par les Nations Unies – pour accélérer le changement face aux dysfonctionnements liés à l’eau.

Le Programme Antisèche de la Régie des Eaux du Pays d’Aix, c’est quoi ? 

Un engagement à 360° pour limiter

Le gaspillage individuel
Les fuites dans les réseaux de distribution

 

« Nous avons mis en place le « Programme Antisèche » pour expliquer, sensibiliser, inciter aux bons gestes et développer une nouvelle culture de responsabilité dans nos modes de consommation : nous sommes tous liés les uns aux autres, nous pouvons tous agir pour préserver ce précieux capital, à la fois par des gestes simples et aussi par des dispositifs mis en place la Régie des Eaux du Pays d’Aix au quotidien. »

Stéphane Paoli, Président de la Régie des Eaux du Pays d’Aix

La Régie des Eaux du Pays d’Aix s’engage sur le réseau

  • Surveillance permanente du réseau : aujourd’hui, avec un rendement de 85,11%, la Régie des Eaux du Pays d’Aix se situe au-dessus des normes nationales. Ce taux de rendement correspond au rapport entre le volume d’eau produit à la sortie des usines et le volume d’eau total facturé aux abonnés. Même si ce taux est réglementairement conforme, la Régie va plus loin et poursuit son action : elle étend l’installation de débitmètres, déjà présents sur Aix-en-Provence, à l’ensemble du territoire. Ces équipements permettent de détecter en temps réel les fuites sur le réseau.

 

  • La mise en place du système de télérelève : un projet qui se déploie sur le territoire depuis plusieurs mois et sera opérationnel à l’ensemble des abonnés d’ici 3 ans environ. À terme, le dispositif équipe les compteurs de chaque abonné d’un module radio pour permettre une relève des compteurs à distance.
    Quel intérêt face à la sécheresse ? Disposer d’un suivi du fonctionnement du réseau plus précis et plus immédiat tout au long de l’année. Ce dispositif permet une mesure en continu des pertes sur le réseau, et fournit des indicateurs aux équipes de « chercheurs de fuites » pour localiser ces pertes et permettre ensuite la réparation du réseau par les équipes travaux. Dans un contexte de réalisation d’économies d’eau, fuites et usages anormaux (fraudes…) peuvent être détectés et des suivis spécifiques peuvent être réalisés pour optimiser certaines consommations (arrosages, bureaux, écoles etc).

La Régie des Eaux du Pays d’Aix informe et sensibilise

Face à la sécheresse, pas question de rester à sec ! Dès aujourd’hui, soyons mobilisés ensemble et fortement engagés dans le respect de plusieurs bonnes pratiques.

Parce que chaque goutte compte.

Les astuces anti-gaspi qu’on ne présente plus

  • Ne pas laisser couler l’eau du robinet quand on se lave les dents
  • Bien fermer les robinets
  • Éviter de faire tourner le lave-linge et lave-vaisselle à moitié vides
  • Utiliser une chasse d’eau et un pommeau de douche économiques

Les équations qui en disent long

1 douche
= 6 litres par minutes

1 bain (120 litres environ)
= 4 douches de 5 minutes
avec un pommeau économique

1 vaisselle à la main
(40 litres en moyenne)
= 4 vaisselles au lave-vaisselle

Voir l’arrosoir à moitié plein ! Nos astuces pour les mains vertes

On applique le proverbe des jardiniers : « Un binage vaut 2 arrosages »

Installer un paillis au pied des plantes pour conserver l’humidité : on peut, par exemple réutiliser l’herbe récupérée de la tonte

Arroser le soir en été, le matin au printemps et à l’automne pour éviter l’évaporation

Privilégier un arrosoir plutôt qu’un tuyau et des systèmes de « goutte à goutte ».

Et parce que l’eau a plusieurs vies !

On récupère l’eau de pluie pour arroser les plantes,
on peut aussi récupérer l’eau avec laquelle on lave les légumes par exemple.
Rien ne se perd… tout se transforme !

Le saviez-vous ?

Dans son jardin,
un mètre carré
d’eau arrosé,
c’est 10 litres d’eau consommé !

Aller au contenu principal