La Régie a lancé une opération de rénovation de son traitement tertiaire à la station d’épuration de la Pioline et plus précisément des modules lamellaires des Densadeg 1 et 2. Un projet qui vise d’abord à rénover et moderniser le traitement épuratoire de l’ouvrage.
Il a également été pensé de manière à anticiper les évolutions de la réglementation sur les normes de rejet. À l’issue du chantier, la qualité du rejet sera donc durablement améliorée. Suivez toutes les étapes clés de cette rénovation qui se déroulera sur l’ensemble de l’année 2025.

POURQUOI RENOVER ?

Le traitement tertiaire de la Pioline représente la dernière étape du processus de traitement des eaux usées, permettant d’affiner le traitement du phosphore. L’ouvrage souffrait d’une perte d’efficacité du fait du vieillissement des équipements.

Par ailleurs, cette rénovation constitue une opportunité de restaurer l’étanchéité de cette partie vitale du processus du traitement épuratoire des eaux usées qui était en fin de cycle. À long terme, cela permettra de prévenir d’éventuels problèmes sur le génie civil des Densadegs.

 

Qu’est-ce qu’un décanteur lamellaire ?

Imaginez un « filtre géant » : dans le traitement tertiaire, une structure composée de lamelles en nid d’abeille augmente la surface de contact entre l’eau traitée et les matériaux ou micro-organismes chargés d’éliminer les derniers polluants résiduels (produits chimiques, pathogènes, nutriments). Cette surface de contact étendue et l’ajout de chlorure ferrique permet d’améliorer l’efficacité de la captation des boues, et donc la qualité du traitement.

Rénovation traitement tertiaire - Station épuration Pioline - 2025

Photo : traitement tertiaire avec une première phase de nettoyage sur les bassins de droite

Comment se déroule la rénovation ?

Après la reprise du génie civil, l’ensemble des équipements des Densadeg sera rénové :

  1. La structure lamellaire
    La nouvelle structure sera équipée d’alvéoles plus petites (40 mm) et bénéficiera d’une surface d’échange nettement augmentée, passant de 650 mm à 1500 mm. Ces améliorations permettront d’optimiser la captation des boues.
  2. Les équipements périphériques
    Tous les équipements périphériques assurant le bon fonctionnement des modules (recirculation, pompage, automatismes, etc.) seront entièrement rénovés et/ou remplacés afin de garantir une performance optimale du système.

 

LES ETAPES CLES DE LA RENOVATION

Durant le 1er semestre 2025, la rénovation se concentrera sur la file 2 du traitement tertiaire. La rénovation de la file 1 interviendra à partir du second semestre.

Pendant toute la durée des travaux le cycle de traitement des eaux est maintenu et fonctionnera sur une seule file. Et pour chaque file, l’opération se déroule selon les étapes suivantes :

Vidange et Nettoyage
Les bassins sont vidangés et nettoyés pour permettre un diagnostic et préparer les surfaces.

Rénovation traitement tertiaire - Station épuration Pioline - 2025

Diagnostic du Génie Civil
Un diagnostic du béton est réalisé pour évaluer son état, repérer les fissures et vérifier sa solidité avant de procéder aux travaux d’étanchéité les mieux adaptés.

Rénovation traitement tertiaire - Station épuration Pioline - 2025Rénovation traitement tertiaire - Station épuration Pioline - 2025Rénovation traitement tertiaire - Station épuration Pioline - 2025Rénovation traitement tertiaire - Station épuration Pioline - 2025

Rénovation traitement tertiaire - Station épuration Pioline - 2025Rénovation traitement tertiaire - Station épuration Pioline - 2025Rénovation traitement tertiaire - Station épuration Pioline - 2025Rénovation traitement tertiaire - Station épuration Pioline - 2025

 

Ragréage et Application de l’Étanchéité
Une fois le support préparé, un ragréage est appliqué pour rendre les surfaces uniformes. Ensuite, une résine époxy armée est utilisée pour assurer l’étanchéité. L’application de la résine armée se fait en plusieurs couches afin d’envelopper la fibre de verre et assurer une protection maximale. Cette méthode crée une « armure » autour du béton, capable de résister aux fissures et aux variations structurelles futures.

Une méthode déjà éprouvée lors de la rénovation du digesteurs mésophile 2 de la station en 2024. Par ici pour redécouvrir toutes les étapes de la pose de la résine.

 

UN TRAITEMENT TERTIAIRE RENFORCE POUR L’AVENIR

Ces travaux garantissent la durabilité de l’infrastructure. Grâce à eux, la station d’épuration de la Pioline pourra retrouver un fonctionnement optimal de son traitement tertiaire et également bénéficier d’un rejet d’une qualité supérieure aux normes réglementaires sur le traitement du phosphore. Restez connecté, on vous informera de l’avancée des travaux…

 

Aller au contenu principal