Un projet clé pour l’amélioration du traitement des eaux usées

 

Pourquoi réhabiliter le dessableur-déshuileur de la station ?

Le dessableur-déshuileur fait partie de l’étape de pré-traitement dans le cycle d’épuration des eaux usées. Il élimine les sables et huiles des eaux usées avant leur traitement en séparant les particules lourdes par sédimentation et les graisses par flottation.

Le dessableur, composé d’un cylindre en acier (appelé Clifford) soutenu par des IPN métalliques, a subi des déformations au fil du temps qui ont réduit son efficacité.

Installation échafaudages, rénovation dessableur-déshuileur, station d'épuration de GardanneDessableur-déshuileur, station d'épuration de Gardanne

Photos : Dessableur-déshuileur, station d’épuration de Gardanne

Pourquoi cette rénovation est essentielle pour la station d’épuration de Gardanne  ?

Cette étape du cycle de traitement des eaux usées permet de protéger les installations et d’améliorer l’efficacité du traitement :

  • Le sable et les graisses peuvent endommager les équipements de traitement en aval. Par exemple, les graisses peuvent colmater les filtres ou interférer avec les traitements biologiques.
  • En éliminant ces substances indésirables dès le début du processus, le dessableur-déshuileur aide à augmenter l’efficacité des étapes suivantes du traitement de l’eau, comme la dégradation biologique des matières organiques.

 

Une opération « in situ » pour restaurer le clifford et remplacer les IPN

Le travail préparatoire

En amont, le travail préparatoire a consisté à :

  • isoler et nettoyer l’ouvrage pour éliminer toute accumulation de résidus et préparer l’intervention
  • Installer des échafaudages à l’intérieur de l’ouvrage ains que d’une ligne de vie pour assurer la sécurité des équipes pendant l’intervention.

Installation échafaudages, rénovation dessableur-déshuileur, station d'épuration de Gardanne

Photos : installation des échafaudages

 

L’opération

Une trappe d’environ 2.60 m sur 80 cm de large seulement permet d’accéder à l’intérieur de l’ouvrage qui fait, quant à lui, environ 6 mètres de diamètre intérieur. Un chantier technique, entièrement réalisé depuis l’intérieur et en 2 étapes :

      • Restauration de la forme du Clifford
        Le Clifford est un cylindre dans lequel, grâce à un système de diffusion d’air, les graisses remontent et le sable, par l’effet de la gravité, tombe au fond de l’ouvrage.
        L’opération : le cylindre en acier (Clifford) de 2m50 a été redressé et va désormais pouvoir fonctionner de façon optimale dans le processus de séparation des graisses.
      • Remplacement des IPN
        Les « ipn » sont de la tôle pliée qui « supportent » la structure métallique du Clifford.
        L’opération : Les supports métalliques défectueux ont été remplacés pour assurer la stabilité de l’ouvrage et maintenir la sécurité de l’infrastructure.
        Pour cette étape du chantier, un véritable travail de chaudronnerie a été réalisé : le châssis de la structure qui porte le Clifford a été détaillé en pièce métallique et reconstitué directement à l’intérieur de l’ouvrage, un espace étroit et confiné.

Rénovation dessableur-déshuileur, station d'épuration de GardanneRénovation dessableur-déshuileur, station d'épuration de GardanneRénovation dessableur-déshuileur, station d'épuration de Gardanne

Photo 1 : Clifford « ovalisé » avec le temps
Photo 2 : déformation des ipn qui soutiennent le clifford
Photo 3 : travail de chaudronnerie sur le châssis

 

Un mois de chantier aura été nécessaire pour améliorer significativement le prétraitement des eaux usées de la station d’épuration de Gardanne.

Aller au contenu principal