Le projet Biogaz
valoriser l’énergie issue du traitement des eaux usées
La Régie des Eaux du Pays d’Aix poursuit son engagement en faveur de la transition écologique avec la mise en place d’une unité de valorisation du biogaz à la station d’épuration de La Pioline, à Aix-en-Provence.
Valoriser les énergies
La Régie
voit plus loin et plus durable
Réhabilitation des digesteurs
Dans la continuité de la mise en service de l’unité de valorisation du biogaz en 2022, la Régie des Eaux du Pays d’Aix a entrepris un vaste chantier de réhabilitation de ses deux digesteurs mésophiles.
La rénovation du digesteur n°2, finalisée en 2024, marque la première étape de ce programme. Les travaux du digesteur n°1 ont démarré en 2025.
L’énergie renouvelable comme priorité
Ces travaux vont permettre de répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux de demain grâce à de nouveaux équipements plus performants. Dans le cadre du chantier de rénovation, la Régie des Eaux du Pays d’Aix projette des travaux d’amélioration du procédé de brassage qui permettra, in fine, de produire plus de biométhane pour la même quantité de boues traitées.
Rien ne se perd, tout se transforme !
Les digesteurs sont au cœur du processus de méthanisation. Lors de la production du biogaz durant la phase de digestion, ils interviennent comme un intestin géant qui sert à dégrader et réduire les volumes de boue. Ils permettent de produire un « gaz vert », le biométhane, afin d’alimenter le réseau de la ville d’Aix-en-Provence pour des usages domestiques ou de mobilité.
les grandes étapes du projet
L’unité de valorisation du biogaz
Ce biométhane est ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel, participant à l’alimentation énergétique du territoire aixois.
Résultat : plus de biométhane produit, sans augmenter la quantité de boues traitées.
