ACCUEIL 9 L’eau dans ma commune

QUELLE QUALITÉ POUR L’EAU ? 

LA QUALITÉ DE L’EAU POTABLE : une préoccupation commune

La grande aventure de l’eau du robinet

Depuis l’achat de l’eau brute auprès du Canal de Provence et du Canal de Marseille jusqu’au robinet, l’eau potable fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent réalisé par la Régie des Eaux du Pays d’Aix.

Si précieuse et destinée à garantir la sécurité sanitaire, l’eau potable est l’un des aliments les plus contrôlés en France. Derrière chaque  verre d’eau du robinet qui désaltère et qui est vital, des centaines d’analyses

Mais alors qui prend véritablement soin de cette ressource fondamentale, et comment ?

TRAITEMENT DE L’EAU : + D’INF‘EAU

L’eau dite « traitée »  désigne l’eau potabilisée par les différentes usines de la Régie des Eaux du Pays d’Aix. Les usines de production utilisent différentes technologies de filtration et de désinfection. L’eau potable, ainsi produite, fait l’objet d’un contrôle permanent. Les analyses réglementaires sont effectuées par un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé et de la prévention, mandaté par l’Agence Régionale de Santé.

Objectif

S’assurer de la qualité de l’eau du début à la fin de son cheminement. Les prélèvements sont effectués sur la ressource, l’eau traitée en sortie de station de traitement, et sur le réseau de distribution, c’est-à-dire directement au robinet du consommateur. Cela permet de s’assurer que l’eau distribuée est bien conforme aux paramètres de qualité.  

5 TYPES D’ANALYSES 

CHIFFRES & BONS TUYAUX

focus chlore

Vous sentez parfois un léger goût de chlore lorsque vous buvez de l’eau du robinet ? 

Utilisé comme désinfectant dans le traitement de l’eau potable, le chlore empêche le développement des bactéries et tout risque de contamination accidentelle dans les conduites de distribution grâce à son action rémanente. Des teneurs en chlore minimales sont imposées dans le cadre du Plan Vigipirate. Il préserve ainsi la qualité de l’eau, de l’usine de traitement jusqu’au robinet du consommateur, sans risque pour la santé. C’est donc pour mieux protéger votre santé que le chlore est présent dans l’eau distribuée.

3 ASTUCES POUR FAIRE DISPARAÎTRE LE GOÛT DE CHLORE DE L’EAU DU ROBINET : 

#1 Laissez l’eau à l’air libre

 quelques instants avant de la boire

#2 Stockez l’eau au réfrigérateur

dans des bouteilles, mais pas plus de 24 heures

#3 Mettez 3 ou 4 gouttes de jus de citron par litre

d’eau pour parfumer l’eau agréablement et ça marche aussi avec le concombre !

À DÉCOUVRIR AUJOURD’HUI …

Aller au contenu principal