Depuis janvier 2025, les opérations de fumigation sont menées directement par les équipes de la Régie. Se réapproprier ces compétences techniques pour augmenter la maîtrise des équipements et l’expertise de ses techniciens, c’est un objectif que la Régie s’est fixé et qui guide chacune de ses décisions stratégiques. Expliquer et partager ce qu’il se passe en coulisses dans les réseaux, est aussi un des enjeux importants de la Régie, afin que chaque usager et chaque abonné comprennent mieux les actions de la Régie et sa mission de service public.
La fumigation, quézak’eau ?
La Régie des Eaux du Pays d’Aix assure la distribution d’eau potable via ses stations de potabilisation et le traitement des eaux usées. Mais, la gestion des eaux pluviales ne fait pas partie des nombreuses missions de nos Gardiens des Eaux.
Les réseaux de collecte sont, en principe, séparatifs : un réseau est dédié aux eaux usées, l’autre aux eaux pluviales. Les eaux usées doivent obligatoirement être traitées en station d’épuration, tandis que les eaux pluviales sont rejetées directement dans le milieu naturel, sans traitement particulier. Cependant, des erreurs de raccordement peuvent survenir, notamment lorsque des eaux pluviales sont connectées par erreur au réseau d’assainissement. Cela peut entraîner une saturation de ce dernier en cas de fortes pluies.
La Régie met donc en place des opérations de fumigation afin de détecter les arrivées d’eaux claires (eaux de pluie, nappes phréatiques, etc…) dans ses réseaux d’assainissement par l’intermédiaire de mauvaises connexions avec le réseau pluvial. Ces mauvais raccordements peuvent affecter l’exploitation du système d’assainissement et polluer le milieu naturel. Cette méthode consiste à introduire de la fumée, par un générateur de fumée, dans les canalisations d’eaux usées pour observer les exfiltrations dont les origines sont les défauts d’étanchéité ou des mauvais raccordements des eaux pluviales dans le réseau d’assainissement collectif (voir le schéma ci-dessous).
Une technique aux avantages multiples.
Les tests de fumigation présentent de nombreux bénéfices qui profitent à l’ensemble des acteurs du cycle de l’eau : les stations d’épuration, les usagers mais également le milieu naturel et les espèces qu’il abrite. En effet, la fumigation permet notamment de :
Repérer les défauts ou usures de structures des réseaux.
Éviter la pollution de milieux naturels lors d’éventuelles surcharges.
Identifier les réseaux d’eaux pluviales ou les gouttières qui se rejettent par erreur dans les réseaux d’eaux usées. Ce dernier point permettra de prévenir la surcharge des réseaux par temps de pluie. Mais également d’éviter le traitement des eaux n’ayant pas vocation à être traitées.
La fumigation, un procédé technique en plusieurs temps.
Cette technique est désormais une compétence internalisée au sein de la Régie des Eaux du Pays d’Aix et maîtrisée par nos Gardiens des Eaux. Sa mise en place répond donc à un process en 5 temps déterminé par les agents de la Régie.
1.La sectorisation : Grâce aux mesures réalisées par temps de pluie, les secteurs problématiques sont identifiées et hiérarchisés et permettent aux agents de la Régie des Eaux du Pays d’Aix de planifier les zones à inspecter.
2.Le boitage : Les usagers sont prévenus de cette opération à venir et des dates de sa réalisation grâce à des flyers déposés dans leur boîte aux lettres (ceci environ une semaine avant l’opération).
3. Localisation d’un point stratégique : A l’aide d’un système d’information géographique interne qui permet de collecter, traiter et exploiter des données spatiales et géographiques sur les réseaux, les agents repèrent une bouche d’égout reliant plusieurs rues afin d’y installer le matériel le jour-j.
4. Sécurisation de la zone : Afin de garantir la sécurité des agents et des passants, des cônes sont disposés autour de la bouche d’égout ouverte et l’appareil de fumigation est placé dessus.
5.Démarrage de l’opération !
La fumigation, comme si vous y étiez.
Pour mieux comprendre le déroulé d’un test de fumigation, nous vous proposons d’aller à la rencontre d’Astrid et Victor, tous deux Gardiens des Eaux de la Régie et de suivre en photos et vidéos chaque étape de l’opération.
Etape 1 : Définition du périmètre d’action et géolocalisation du point d’intervention.
Etape 2 : Sécurisation de la zone d’intervention.
Etape 3 : Installation et envoi de la fumée dans les réseaux.
Une fois le générateur installé, la fumée est envoyée et peut parcourir jusqu’à 400 mètres dans les canalisations. Les agents partent ensuite inspecter visuellement le quartier concerné par l’opération, à la recherche de fumée qui s’échapperait.
Etape 4 : Identification des réseaux conformes et non conformes
Réseau conforme : réseau d’assainissement
Réseau non conforme : réseau d’eaux pluviales (mauvais raccordement du réseau pluvial au réseau d’assainissement)
⚠️ Si de la fumée s’échappe de votre gouttière, cela peut indiquer un raccordement au réseau d’assainissement plutôt qu’au réseau pluvial. Afin de respecter la réglementation en vigueur, nous vous recommandons d’effectuer les travaux nécessaires pour vous mettre en conformité.
De la fumée peut également émaner de la voie publique via les grilles « avaloirs » que vous trouvez sur le bord des routes. Dans des cas plus rares, de la fumée peut directement provenir du goudron. Ce qui témoigne de la présence de casses de réseaux et de fissures sur la voierie. Ce qui permet à la Régie des Eaux de lancer des travaux.