Courant novembre, le digesteur mésophile n°2 entamera sa phase de remise en service, une étape qui se déroulera sur plusieurs mois.
Que s’est-il passé depuis le début de l’année ?
Retour sur un chantier d’envergure…
EN JANVIER 2024 Le diagnostic du génie civil était revenu avec de bons retours sur l’état de la structure de l’ouvrage compte tenu de son âge et enfin le revêtement intérieur était, comme prévu, à renouveler.
FÉVRIER 2024
Réparations des dégradations
EN FÉVRIER, les petites dégradations du béton ont été réparées.
MARS – JUILLET 2024 | L’APPLICATION DE LA RÉSINE
opération stratification en 5 étapes
Une phase importante de ce chantier de rénovation a eu lieu entre mars et juillet, avec l’application de la Résine.
L’installation des échafaudages dans le digesteur a représenté un projet à lui seul.
Une fois l’équipement en place, toutes les conditions étaient réunies pour démarrer l’opération de stratification qui s’est déroulée en 5 étapes…
Etape 1
Mise en place d’un primaire
Une couche liant le béton et la résine, dite une « couche d’accroche »
Etape 2
Application de la 1ère couche de résine époxy bi composante.
Etape 3
Collage d’une toile en fibre sur la résine encore fraiche et qui devient l’armature renforçant le complexe stratifié (l’équivalent de l’acier dans le béton armé).
Etape 4
Application de la 2nd couche de résine époxy bi composante
Etape 5
Application d’une dernière couche de résine époxy bi composante résistante aux agressions chimiques et aux produits corrosifs
Dôme avant travaux
Dôme après travaux
Voile avant travaux
Voile après travaux
À l’issue de cette opération, qui s’est déroulée sur plusieurs semaines, les tests de conformité et d’étanchéité sont revenus pleinement satisfaisant.
AOÛT 2024
Travaux de brassage
AOÛT marque le début d’une autre phase du chantier avec le déploiement du programme de travaux lié à l’étude de brassage et donc l’installation des nouveaux équipements et nouvelles canalisations pour brasser les boues dans le digesteur à l’aide:
- Du biogaz prélevé dans le ciel gazeux du digesteur pour agiter le contenu du digesteur avec un mouvement circulaire horizontal.
- Des boues prélevées dans le fond du digesteur pour agiter le contenu du digesteur avec un mouvement circulaire vertical
Ces nouvelles installations favoriseront le dégagement de biogaz présent dans les boues et permettront un brassage optimal du digesteur évitant les zones de sédimentations.
Radier avant travaux
Radier après travaux
En septembre des tests d’étanchéité du ciel gazeux ont été réalisés dans le digesteur ainsi que des tests électriques et mécaniques pour la mise en service des équipements installés au mois d’août.
SEPTEMBRE 2024
Renouvellement du revêtement extérieur
EN SEPTEMBRE, le digesteur étant désormais étanche, les opérations d’isolation extérieure du Dôme et des voiles ont été réalisées. S’en est suivi l’application d’un enduit sur les voiles.
Étanchéité | toit avant travaux
Étanchéité | toit après travaux
Revêtement avant travaux
Revêtement après travaux
dernière étape : remise en service du Digesteur n°2
Mise en service du système de brassage.
Montée en température de l’eau à 37°C qui rappelle le fonctionement de la digestion d'un corps humain.
Introduction progressive des boues pour ensemencer le réservoir, une opération de plusieurs semaines pour une montée en charge progressive qui pourra durer jusqu’à 3 mois.
Lorsque la montée en charge aura atteint la valeur requise, le digesteur sera remis en fonctionnement avec une phase de tests en « marche industrielle » pendant une quinzaine de jours.
Si les tests sont concluants, le Digesteur n°2 pourra reprendre sa place dans le circuit de traitement des eaux usées de la Station d’épuration de la Pioline.
Il laissera sa place au Digesteur n°1 qui profitera, lui aussi, d’une belle rénovation à partir du mois de Mars 2025.
Opération réalisée avec le soutien financier de l’ADEME, la Région Sud et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Convention d’aide N°2021-37 du 16/12/2021