BIENVENUE À LA STATION D’AIX LA PIOLINE
GÉRÉE PAR LA RÉGIE DES EAUX DU PAYS D’AIX.
C’EST ICI, AU SEIN DE LA 2ÈME PLUS GRANDE STATION D’ÉPURATION DES BOUCHES-DU-RHÔNE en terme de capacité de production, QU’EST TRAITÉE LA MAJORITÉ DES EAUX USÉES D’AIX-EN-PROVENCE.
EN SERVICE DEPUIS 1967 ET MODERNISÉE EN CONTINU, LA STATION FONCTIONNE 24H/24, TOUTE L’ANNÉE, SANS INTERRUPTION.
UNE RÉPONSE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
Le site de La Pioline s’inscrit dans la station d’épuration du futur, productrice d’énergie et de matières premières. Une station performante qui préserve les écosystèmes et réduit sa consommation énergétique
tout savoir sur les 10 étapes du traitement des eaux
FILIÈRE EAU
LE déGRILLAGE
Arrivées à la station d’épuration d’Aix-la-Pioline, les eaux usées traversent deux dégrilleurs de 25 mm puis dans trois dégrilleurs plus fins..
Le Bon geste à adopter
Les lingettes (même biodégradables), les cotons et cotons tiges, c’est poubelle ! Ainsi on préserve le réseau d’assainissement et on évite de boucher les mécanismes de l’usine.
LA PARTICULARITé de la station ? elle produit du biogaz !
ÉNERGIE VERTE, LE BIOGAZ PROVIENT DE LA DIGESTION DES BOUES ET GRAISSES ISSUES DES EAUX USÉES.
A terme, la Station d’Aix la Pioline permettra d’alimenter l’équivalent de 850 foyers en énergie verte et locale. Elle devient ainsi la 2ème unité de méthanisation en station d’épuration des Bouches-du-Rhône en termes de capacité de production et la 4ème à l’échelle de la Région Provence-Alpes-Cote d’Azur
Envoyé vers une unité de traitement pour être débarrassé de son CO2 et de son H2S, le biogaz devient du biométhane.
Il est ensuite réceptionné dans un poste d’injection qui contrôle sa qualité, l’odore et l’injecte dans le réseau de gaz de ville.