La Régie des Eaux du Pays d’Aix a récemment entrepris une opération de réhabilitation du bassin d’aération n°2 de la station d’épuration de Gardanne, essentielle pour garantir la continuité et la qualité du traitement des eaux usées. Afin d’assurer le maintien des performances épuratoires durant les travaux, la file n°1 a temporairement pris le relais du processus d’aération.
Comment fonctionne un bassin d’aération ?
Un bassin d’aération est un ouvrage contenant les eaux usées prétraitées dans lequel de l’air est injecté afin d’aider les micro-organismes à dégrader les polluants. Les agitateurs et les rampes d’aération assurent le transfert de l’oxygène dans l’eau pour nourrir ces micro-organismes.
10 Jours pour rénover
Au fil des années de fonctionnement, l’agitateur du bassin, équipé d’hélices assurant la mise en mouvement et le sens du flux, avait montré des signes d’usure avancée. Par ailleurs, les raquettes de diffusion, qui permettent à l’air surpressé d’être injecté dans le bassin d’aération sous forme de microbulles, nécessitaient également une remise en état. Ce système de micro diffusion optimise le contact entre l’air et l’effluent, favorisant ainsi une oxygénation efficace indispensable au bon déroulement du traitement biologique.

L’intervention a nécessité la vidange complète du bassin de la file n°2, suivie d’un nettoyage approfondi et de l’extraction des sédiments sableux accumulés et filasses au fond de l’ouvrage.
Grâce à dix jours d’opérations coordonnées, le bassin d’aération n°2 est désormais de nouveau opérationnel, prêt à assurer pleinement son rôle dans le traitement des eaux usées de la commune.



