Projet d’alimentation en eau d’une école à Madagascar

En 2022, la Régie a souhaité apporter son soutien sur des actions d’aide d’urgence et de solidarité internationale. Dans cette dynamique, elle a souhaité apporter son soutien financier à un projet d’adduction en eau potable pour une l’école située à Madagascar. Découvrez le projet…

ACTUALITÉS

les dernières inf’eaux

Le samedi 1er juin, l’heure était à la fête à Talakimaso à l’occasion de l’inauguration du système d’approvisionnement en eau de l’école du village. C’est donc désormais officiel, après plusieurs mois de travaux et d’efforts, l’eau coule au sein de l’école pour le plus grand bonheur des enfants !

 

Les festivités ont débuté par des prises de parole des différents acteurs revenant sur l’engagement et l’investissement de chacun et rappelant l’importance et les valeurs de ce projet. Avec notamment :

💬 Un discours de Hanta Ramakavelo, présidente et fondatrice de La Maison D’Aïna et Nahida Coussonnet-Cé, présidente de l’entité française.

💬 Un discours de Jean-Michel VOLA, Vice-Président de l’ONG d’aide internationale Solidarité-Eau-Sud.

💬 Un discours du maire de Talakimaso et d’autres personnalités officielles.

S’en sont suivies des démonstrations de chants et de danse traditionnels réalisées par les enfants de l’école, leurs parents et des membres du projet.

L’énergie et la bonne humeur qui s’en sont dégagés ont invité chacun(e) à poursuivre ce moment de partage autour d’un repas aux saveurs malgaches.

« Le chemin parcouru par ce destin, me permet de rendre au peuple malgache sous forme d’une toute petite goutte d’eau fragile, la considération que je porte à votre pays, que le nôtre n’a pas toujours su lui procurer.

Profonds remerciements aux hommes et aux femmes qui ont largement contribué à ce projet : Monsieur LAURENT, Directeur de la Régie des Eaux du Pays d’Aix-en-Provence, qui a toute de suite cru à ce projet […]« 

Jean-Michel VOLA

Vice-Président , Solidarité-Eau-Sud

revivez toutes les étapes du projet 

La Genèse du Projet

Ce projet est porté par l’association franco-malgache « La Maison d’Aïna » qui intervient en milieu rural sur les hauts plateaux de Madagascar à 70 km au sud de la capitale Antananarivo.

En 2007, l’association inaugure son école dans le village de Talakimaso qui accueille 125 enfants et adolescents de 5 à 20 ans.

Les enfants suivent une scolarité dans des conditions difficiles pour se laver et s’alimenter en eau.

La source, située en contrebas du village nécessite 20 minutes de marche à pied avec des seaux sur un chemin escarpé pour alimenter l’école et pourvoir à l’arrosage des cultures.

C’est dans ce contexte que la Maison d’Aïna a lancé un projet d’adduction en eau potable dans le village de Talakimaso.

Pour la réalisation de ce projet, l’association « La Maison d’Aïna » a fait appel à « Solidarité Eau Sud-SES », une association spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de projets techniques hydrauliques dans les pays émergeants.

La Maison d’Aïna

La Maison d’Aïna est une association franco-malgache fondée en France, en 2002, par Hanta Ramakavelo. Aïna est un prénom malgache qui signifie « la Vie ».

Cette association œuvre en faveur des enfants défavorisés de Madagascar et vise à améliorer leurs conditions de vie et de leurs familles, à leur permettre de manger tous les jours, d’avoir accès à l’enseignement, à des soins et à un meilleur environnement de vie.

Logo La Maison d'Aïna

Solidarité eau sud

Solidarité Eau Sud est une association humanitaire d’aide internationale pour le développement de l’accès à une eau de qualité et l’assainissement pour l’amélioration des conditions de vie.

Cette ONG, aidée d’une équipe de techniciens et d’ingénieurs entièrement bénévoles, œuvre pour le développement des villages des pays du sud du globe.

Les projets pris en charge sont très variés : construction de puits, de forages, d’ouvrages de prise d’eau en rivière, de pompage solaire, de réservoirs de mise en charge, de réseaux de distribution, de système d’irrigation…

La sensibilisation des populations, la formation des exploitants, le renforcement de capacités de gestion fait partie intégrante des projets menés.

Logo Solidarité Eau Sud

La Mission

Améliorer les conditions des élèves de l’école du village de TALAKIMASO…

…en supprimant la corvée d’eau, d’améliorer les conditions d’hygiène et permettre de cultiver un potager pour la nourriture .

Situation de l’école et du village de Talakimaso

L’école

Pour les usages quotidiens (se laver, besoins domestiques, arrosage des cultures… ), les familles doivent aller chercher de l’eau avec des seaux, à une source située en contrebas du terrain (environ 9 allers / retours quotidien dépendamment de la saison).

​​​​​​​Parallèlement, chaque écolier vient à l’école avec un volume d’eau lui permettant de subvenir à ses besoins. Le minibus, le matin est également utilisé pour apporter de l’eau à l’école.

Les latrines et lave-mains de l’école

Au niveau de l’école il y a 5 latrines entretenues par les enfants 2 fois par semaine. Et il y a une fosse commune sous les latrines.

Des seaux remplis d’eau au niveau d’un lavabo proche des latrines permettent le lavage des mains

L’accès à l’eau est primordial. Ce projet permettra d’améliorer les conditions d’hygiène, de développer moins de maladies et de développer l’agriculture et la surface des terres cultivables.

La situation géographique

Le projet est localisé dans la région naturelle des Hautes-Terres du Centre ou des Hauts-Plateaux qui est une région montagneuse à Madagascar. La Maison d’Aïna est située à 65 km en voiture au sud de Tananarive soit 1h30 min et à 5 km en voiture de la ville d’Ambatolampy, situé au sud-ouest de l’école.

Le projet d’adduction d’eau

Les sources

Il existe de nombreuses sources sur la zone d’étude, plus d’une dizaine ont été recensées et localisées.

La qualité de l’eau a été testée et l’ensemble des résultats atteste d’une eau de bonne qualité sans problème de potabilité.

Pour le projet d’adduction d’eau de l’école LMA et après études de différentes solutions, la source la plus proche est la source S2 .

Les besoins en eau de l’école

L’école accueille 125 écoliers par jour ainsi que 25 personnes gravitant autour de l’école (enseignants, jardiniers, parents, …). D’ici 2030, nous pouvons considérer 175 personnes.

Le besoin journalier pour 175 personnes serait de l’ordre de 10 litres/personne.

Il faudra également alimenter un petit bâtiment annexe géré par l’école et l’arrosage d’un jardin de 3.000m2 pour des cultures diverses.

Présentation cartographique du projet d'aduction en eau de l'école "La Maison d'Aïna"

Projection année 2030 :

Un besoin en eau de 10,4 m3/ jour et la une source a un débit continu de 15 m3/jour

 

Les composantes du projet

Schéma de principe de captage et distribution d'eau

Captage de la source

Le projet technique consiste d’abord au captage de la source avec la création d’un réservoir de captage (de 8 m3) et l’installation d’une pompe solaire.

Pose du réseau d’adduction d’eau

Pour alimenter LMA, les travaux consisteront également à la pose du réseau d’adduction d’eau vers le réservoir LMA de 2,5m3 (à créer), ainsi que le réseau de distribution vers l’école.

Mise en place d’une conduite de surverse

Enfin la mise en place d’une conduite de surverse depuis le réservoir 2,5m3 permettra de récupérer le trop plein d’eau pour alimenter en eau un réservoir de 20 m3 pour l’arrosage

Formations et maintenance

2 formations sont prévues pour assurer la pérennité du projet et une bonne appropriation des aménagements.
Une formation exploitation/maintenance

et une formation sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène

Formation exploitation/maintenance

La formation exploitation/maintenance portera sur la maintenance préventive (entretien) et la réparation des réseaux, des bornes fontaines, du système de pompage solaire, du captage, des réservoirs et de la source.
Cette formation permettra d’acquérir une bonne connaissance des installations (physique et documents), des matériels et leur entretien, et aussi une gestion des pièces de rechange et un suivi écrit des interventions préventives et curatives (réparations ).

Les formateurs

Les formations seront données par :

  • LMA pour les aspects hygiène et le bon usage des latrines (existantes) de l’école.
  • SES, l’assistant à la maitrise d’œuvre ARAFA et aussi PENO, pour la formation aux fonctions d’exploitation/ maintenance des équipements.
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