Comment fonctionne un réseau d’eau potable ?
Un réseau d’eau potable fonctionne par nature sous pression, ce qui permet la circulation et la distribution de cette eau. Cette pression peut atteindre 16 bars.
Pourquoi la pression peut-elle fluctuer ?
Des variations de pression existent en fonction des débits qui transitent dans les canalisations et donc liées aux fluctuations de consommation.
Selon les besoins en eau des usagers et en fonction de la saisonnalité, la pression peut ainsi varier dans le réseau de distribution. En période estivale et lors des périodes de consommation accrue, la pression peut diminuer temporairement.
Quelles sont les solutions pour améliorer votre pression ?
Votre pression est insuffisante ?
Si vous constatez régulièrement une pression insuffisante dans votre habitation, voici quelques pistes pour y remédier :
- Vérifiez vos installations intérieures et extérieures :
Assurez-vous que votre installation est en bon état, sans fuites ni obstructions qui pourraient affecter la pression. - Installez un surpresseur :
Si le problème persiste, envisagez l’installation d’un surpresseur. Cet appareil, posé par un professionnel, augmente la pression dans votre réseau domestique.
Et si la pression est trop forte ?
Une pression excessive peut aussi poser problème. Si vous remarquez des variations importantes ou une pression trop élevée, l’installation d’un régulateur de pression en tête de votre réseau domestique est conseillée.
Avant toute installation, vous devez contacter la Régie des Eaux du Pays d’Aix pour obtenir un avis technique et vous informer des modalités à respecter dans le règlement de service.
Aller plus loin
Où trouver ces informations dans le règlement de service ?
Retrouvez l’article 1.1.2 rubrique F page 9 concernant les obligations liées à la qualité de l’eau et sa pression, ainsi que l’article 1.3.2 sur les variations de pression page 11.
Consulter le règlement de service.